Bureau d'Etudes en Acoustique & Vibrations

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage / Programmation

AVLS intervient en assistance MOA et commission technique pour accompagner le Maître d’Ouvrage dans la définition du programme et l’identification des problématiques vibratoires de son projet (bâtiments, équipements sensibles, ICPE, aménagement de ZAC, etc.).

Assistance programmatique

Donner dès son lancement la bonne orientation au projet reste le meilleur moyen d’assurer sa réussite technique. AVLS établit les cahiers des charges en adéquation avec sa destination.
Il peut s’agir par exemple :

  • D’établir un diagnostic puis un gabarit des contraintes vibratoires maximales acceptables dans le cadre d’équipements sensibles, (lien vers la catégorie « Etude vibratoire des installations/équipements sensibles »)
  • De réaliser une campagne de mesures vibratoires de nuisances ferroviaires et d’établir une cartographie des zones soumises à un risque de gêne, (lien vers la catégorie « Etude vibratoire des nuisances ferroviaires »)

Par l’analyse du projet sous l’angle vibratoire, les problématiques les plus dimensionnantes peuvent ainsi être mises en lumière, et leurs coûts anticipés bien en amont.

Dans le cadre d’un concours ou appel d’offre restreint, nous apportons une meilleure lisibilité sur les différents rendus, et analysons leurs points forts et points faibles. Cette approche permet ainsi au jury de faire son choix avec tous les éléments en mains.

Assistance globale

Afin de permettre le suivi en toute phase de la prise en compte des contraintes vibratoires d’un projet, AVLS assiste le Maître d’Ouvrage depuis la programmation (définition d’objectifs et cahiers des charges) jusqu’au suivi d’avancement des études et travaux (organisation/participation aux réunions de suivi, analyse des pièces à incidence vibratoire).

Formation

AVLS réalise sur demande des formations, présentations et sensibilisations de toutes problématiques ayant trait à l’acoustique et aux vibrations.

Nous pouvons intervenir aussi bien en école d’architecture ou d’ingénieur qu’en Entreprise, auprès des CHSCT et salariés.