Bureau d'Etudes en Acoustique & Vibrations

L'équipe AVLS

Depuis sa création en 1989 par Alain Fournol, AVLS a pris le temps de s’enrichir d’une équipe pluridisciplinaire et talentueuse. Elle est aujourd’hui constituée d’une vingtaine de collaborateurs soudés, alliant l’expertise des anciens à la curiosité des nouvelles recrues.
AVLS continue à accueillir régulièrement de jeunes acousticiens et dynamiciens à la tête bien faite et à la sympathie contagieuse, que ce soit sous la forme de stages ou de recrutement.

  • Alain Fournol
  • Alexis Dron
  • Jean-François Gachet
  • Caroline Le Duigo
  • Frédéric Berne
  • Lanig Libouban
  • Benoît Jaskowiak
  • Laurenz Pien
  • Célia Delhomme
  • Florent Jacquemin
  • Christophe Laurent
  • Jean-Charles Thibout
  • Cédric Barba Rossa
  • Vivien Lenie
  • Etienne Laligant
  • Nicolas Briaux
  • Matthieu Perret
  • Rachel Nouvelière
  • Guillaume Venet
  • Alain Fournol

    Alain Fournol

    Année d’arrivée : 1989
    Poste : Gestionnaire de cette maison de fous (pas dangereux)
    Formation : ESME Paris 78
    Projets marquants : Bah, tous.
    Souvenirs mémorables : Le Palais de Tokyo (ci-contre) à tous ses étages, les toitures du Louvre by night, la verrière du Grand Palais dans ses catwalks, les 2 éoliennes discutables de la Tour Eiffel, les canons de Catastrophe Canyon chez Disney, la formation à l’alpinisme dans les viaducs TGV de la SNCF, la construction du Parlement Européen de Strasbourg (et l’écroulement du plafond de son grand hémicycle), la passerelle Ceramique à Maastricht et la passerelle Solferino à Paris, la propagation des vibrations dans la granodiorite fracturée du tunnel TGV du Perthus, les manips au camion sismique, le clocher et les cloches de la collégiale de Thann et son bourdon de 1459 qui fait du vent en passant.

  • Alexis Dron

    Alexis Dron

    Année d’arrivée : siècle dernier
    Poste : Plus ancien fou d’AVLS par obstination
    Formation : Le regretté DEUST du Mans RIP
    Projets marquants : Métro de Dubai, Passerelle Solférino, SFR Night, ELI à Bucarest, …
    Souvenirs mémorables : Le temple du Neudorf et ses oscillations inquiétantes, la coupole des galeries Lafayette puis le toit de la verrière du Grand Palais et la tour Eiffel pour la vue, le déjeuner sur l’herbe de Renoir en accès privé, la pyramide du Louvre en mode Da Vinci Code, les rivières gelées de Tallinn ou le sable de Dubaï, le central de Rolland Garros pour un match sans raquette ni balle et surtout l’improbable toit d’une péniche flottant sur le canal Saint Denis…

  • Jean-François Gachet

    Jean-François Gachet

    Année d’arrivée : 2001
    Poste : Acousticien
    Formation : DESS Acoustique Architecturale et Urbaine (Paris 6)
    Projets marquants : Dubai Rail Project, Siège social de Philips France, extension de l’Hôtel Le Bristol, Tour Phare, Laboratoires de Chanel à Pantin, Espace Richaud à Versailles, Airbus Helicopters, BFM TV, Rénovation de l’Hôtel Dieu
    Souvenirs mémorables : Les mesures acoustiques à l’ombre des gratte-ciels de Dubaï, dans le musée du Louvre le jour de sa fermeture, en Corse en compagnie d’une cigale stridente, à la Ménagerie du Jardin des Plantes dans l’enclos des autruches

  • Caroline Le Duigo

    Caroline Le Duigo

    Année d’arrivée : 2002
    Poste : Responsable administrative
    Formation : IREST - Paris 1, Licence et Maîtrise Développement et Aménagement Touristique. DEUG AES Administration Economique et Sociale – Paris X.
    Projets marquants : Outre la gestion administrative complète de la société, me familiariser chaque jour un peu plus aux techniques du métier auprès de mes collègues ingénieurs et techniciens.
    Souvenirs mémorables : Mon arrivée dans l’entreprise et la découverte d’un univers scientifique et technique. L’analyse modale expérimentale d’une poutre quadrupole du synchrotron Soleil, les calendriers sexy de la cabane de l’agriculteur en campagne de surveillance vibratoire, l’escalade de barrière d’un terrain vague, des vocalises dans une chambre sourde, dérouler des câbles dans les souterrains du fort de Palaiseau.

  • Frédéric Berne

    Frédéric Berne

    Année d’arrivée : 2007
    Poste : Responsable du pôle acoustique, mais acousticien avant tout !
    Formation : UTC, filière Acoustique et Vibrations Industrielles
    Projets marquants : Le projet Cœur de Quartier à Nanterre, les bâtiments universitaires de la ZAC Paris Rive Gauche, le siège social de SFR à Saint-Denis, les tours du Pont de Sèvres, les hôtels particuliers de la rue de Grenelle…
    Souvenirs mémorables : Les acrobaties dans les plenums techniques de labos, les mesures la nuit dans les plateaux de bureaux vides accompagné par de courageux clients, boire du champagne sous la coupole des Galeries Lafayette, perdre mon téléphone dans les plafonds du Conseil Constitutionnel, escalader les clochers de Nancy...

  • Lanig Libouban

    Lanig Libouban

    Année d’arrivée : 2010 et 2018
    Poste : Acousticien
    Formation : Master Recherche Acoustique – Université du Mans
    Projets marquants : LMA de Marseille, Thales Mérignac, Philips à Suresnes, Datacenter Global Switch à Clichy, Tour Hekla à Nanterre.
    Souvenirs mémorables : Visite du Fraunhofer Institute à Munich, les visites de chantiers à Marseille, les mesures acoustiques en pleine battue sur le site de Thales Mérignac, les AOR interminables d’Etoile du Nord, les toits de Paris la nuit lors des AOR interminables d’Etoile du Nord, les midis musicaux AVLS.

  • Benoît Jaskowiak

    Benoît Jaskowiak

    Année d’arrivée : 2010
    Poste : Technicien en acoustique
    Formation : DUT Mesures Physiques, spécialité Techniques Instrumentales
    Projets marquants : Projet L2 à Marseille (étude d’impact par modélisation de 12 km d’autoroute en agglomération dense)...
    Souvenirs mémorables : Les nuits à la Défense assis sur un container, les acrobaties sous la verrière du Grand Palais, les pizzas sous la bâche à la Philharmonie de Paris, les coups de revolver dans le stade U Arena, les burgers de manips…

  • Laurenz Pien

    Laurenz Pien

    Année d’arrivée : 2011
    Poste : Acousticien
    Formation : Master Recherche Acoustique – Université du Mans
    Projets marquants : Projet Indochine à Paris, Projet Unicity à Levallois, Nouvel Hôpital de Lens, Centrale nucléaire de Chinon.
    Souvenirs mémorables : les nombreuses balades nocturnes sur les toits de Paris, les mesures très VIP dans l’annexe de l’assemblée nationale, les mesures radioactives à la centrale de Chinon et l’escalade très angoissante d’un échafaudage de 30m à la caserne de pompiers (par chance) du 18ème à Paris.

  • Célia Delhomme

    Célia Delhomme

    Année d’arrivée : 2013
    Poste : Acousticienne
    Formation : ENSIM, filière Vibration Acoustique Capteur / Master Recherche Acoustique de l’Université du Maine
    Projets marquants : Ecole de cuisine Alain Ducasse, Palais des fêtes de Romainville, Bâtiment TEMPO, Nanoscience and nanotechnology center at Tel Aviv University.
    Souvenirs marquants : L’hiver à Tallin, le sprint de Romainville, l’escalade sous la verrière du Grand Palais, l'AVLS band à ses heures de gloire, les belles vues de Paris pendant les mesures sur les toits, les enquêtes pour trouver LE bruit qui hante leurs nuits...

  • Florent Jacquemin

    Florent Jacquemin

    Année d’arrivée : 2013
    Poste : Acousticien
    Formation : ENSIP, filière Eclairage Acoustique Thermique
    Projets marquants : L’IGN, le Campus Thales de Mérignac, la gare emblématique de Clichy-Montfermeil, Silex 2 à Lyon Pardieu, le musée de la Bourse de Commerce, la Citée de la Mode et du Design, l’Ambassade d’Australie, le conservatoire de Draveil...
    Souvenirs mémorables : Les boxs infinis du Thales Campus de Mérignac, l’élection des DP digne d’une république bananière, le gardiennage de la canopée de Chatelet, l’AVLS Music Band, l’omelette polonaise de la rue de Turenne, les voyages réguliers en (ambassade d’) Australie, le surpuissant dum dum de Draveil...

  • Christophe Laurent

    Christophe Laurent

    Année d’arrivée : 2013
    Poste : Dynamicien
    Formation : UTC, filière Acoustique et Vibrations Industrielles
    Projets marquants : Centre de Nanosciences et Nanotechnologies de Saclay (C2N), Siège Vinci à Nanterre, mesures dynamiques (ouvrages de la LGV Tours-Bordeaux, pont Raymond Barre, Fondation Louis Vuitton, La Seine Musicale, l’hôtel Ritz, …), plateforme de tri Fedex CDG2020, développements logiciel et études R&D pour la simulation de tabliers ferroviaires (Dynpocou & Superdyna).
    Souvenirs mémorables : L’argile à meulière humide et collante du plateau de Saclay, les cordistes polonais de Louis Vuitton, les phénomènes vibratoires paranormaux sur les poteaux caténaires du viaduc de la Savoureuse, les colis Fedex en furie sur les plateformes de tri, le doux ronron du camion sismique Gallego en action.

  • Jean-Charles Thibout

    Jean-Charles Thibout

    Année d’arrivée : 2014
    Poste : Acousticien
    Formation : UPMC Paris 6
    Projets marquants : Gare TGV de Montpellier, Gares L15 et L18 Grand Paris, Circle Line Singapour, SMR SMI Aulnay sous-bois, Centre Européen du Judaïsme à Paris, Institut de Biologie Intégrative de la Cellule à Gif-sur-Yvette.
    Souvenirs mémorables : Les mesures en chambre anéchoïque, côtoyer le milieu du fitness lors de mesures, la pose de micros digne d’URBEX dans d’anciennes usines désaffectées, les visites de nuit du Ritz et de la Philharmonie en chantier...

  • Cédric Barba Rossa

    Cédric Barba Rossa

    Année d’arrivée : 2014
    Poste : Dynamicien
    Formation : ENSTA ParisTech / ENPC département Génie Civil et Construction
    Projets marquants : La conception antivibratile de la ligne 18 du Grand Paris, les essais dynamiques de la passerelle de Cherbourg sous le soleil, l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le nouveau campus d’Agro ParisTech à Palaiseau, le dimensionnement des massifs antivibratiles de l’I2BC à Gif-sur-Yvette.
    Souvenirs mémorables : Le ponçage de rails humides à Clermont-Ferrand, les sushis de l’hippodrome de Longchamp, les papillons du Museum National d’Histoire Naturelle…

  • Vivien Lenie

    Vivien Lenie

    Année d’arrivée : 2014
    Poste : Technicien dynamicien
    Formation : DUT Mesures Physiques, spécialité Techniques Instrumentales
    Projets marquants : Mesures dynamiques sur les ouvrages de la LGV Tours-Bordeaux, la passerelle de Chambéry, l’hippodrome de Longchamp, le projet ELI NP de Bucarest.
    Souvenirs mémorables : Balade sous la verrière du Grand Palais, lever de soleil du haut de la tour Eiffel, le ponçage de rails sous la pluie à Clermont-Ferrand, visites des Datacenters sous les faux planchers, la Seine musicale en chantier. Approche sur Paris de nuit en avion en tant que copilote.

  • Etienne Laligant

    Etienne Laligant

    Année d’arrivée : 2015
    Poste : Dynamicien
    Formation : École centrale de Lyon, Master recherche génie mécanique
    Projets marquants : Hôtel Molitor (75), diverses usines Renault, Laboratoire de nanosciences Tel-Aviv, ENS de Saclay (91), Laboratoire RPHY de Toulouse (31), Construction de logements à Chelles (77), Salle de concert de Boulogne-sur-Mer (62)...
    Souvenirs mémorables : Les nuits à la cité de la musique et sur des lignes TGV, les parcours acrobatiques et coller des capteurs au-dessus du vide, les mesures en soufflerie, les heures envoûtantes de modélisation...

  • Nicolas Briaux

    Nicolas Briaux

    Année d’arrivée : 2015
    Poste : Acousticien
    Formation : ENSIP, filière Eclairage, Acoustique et Thermique
    Projets marquants : Futur Siège social de VINCI à Nanterre (92), modélisation 3D du futur viaduc de la Ligne 18 et de ses environs, extension du datacenter BNP Marne-Nord, construction d’un ensemble de 261 logements à Romainville (93).
    Souvenirs mémorables : Partir à la « chasse » aux trains lors de mon stage fait chez AVLS, campagne de mesures sur le campus de THALES à Mérignac (31) par un temps (trop) chaud, la correction express d’un écho dans une salle des fêtes à l’aide d’un simple panneau de mousse de mélamine.

  • Matthieu Perret

    Matthieu Perret

    Année d’arrivée : 2017
    Poste : Acousticien
    Formation : ENSIM, option Vibration et Acoustique
    Projet marquant : Gares et ouvrages annexes des lignes 14 sud et 18 du Grand Paris, Charles de Gaulle Express, le centre de commande de la ligne A, la salle évènementielle de Romainville.
    Souvenir mémorable : Caractérisation acoustique de résonateurs de Helmholtz au CTTM, les mesures vibratoires au fond d'un trou de 40 mètres (qui s'avère être le puit du Kremlin Bicêtre), la session batterie à 107 dB(A) d'une salle de musique de Velizy, les campagnes de mesures de réception perturbées par le "pop" du champagne des preneurs.

  • Rachel Nouvelière

    Rachel Nouvelière

    Année d’arrivée : 2018
    Poste : Assistante administrative, gestion administrative des appels d’offres
    Formation : DEUG d’anglais, UCO, Angers ; Licence et Maitrise de tourisme, ESTHUA, Angers
    Projets marquants : Dossiers de candidature pour l’extension de l’aéroport de Bale Mulhouse, la construction du bâtiment de neuroscience de l’hôpital Saint Anne à Paris, la création d’un plateau technique santé à l’Université d’Amiens.
    Souvenirs mémorables : Déjà trop pour savoir lesquels choisir!

  • Guillaume Venet

    Guillaume Venet

    Année d’arrivée : 2018
    Poste : Dynamicien
    Formation : ENSTA ParisTech
    Projet marquant : Mesures de contribution vibratoire d'une batterie (Thalès Vélizy), étude du confort vibratoire d'un plancher fitness (centre commercial CAP3000), mesures de désolidarisation de bureaux à Nanterre Coeur de Quartier.
    Souvenir mémorable : La résurgence du AVLS Band, les expéditions de l'extrême en vide sanitaire.