Bureau d'Etudes en Acoustique & Vibrations

CIRC

Nouveau Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)

Anciennement situé 150 cours Albert-Thomas à Lyon, le CIRC emménage dans son nouveau bâtiment avenue Tony Garnier. Réparti sur 5 niveaux en superstructure et 2 niveaux de sous-sol, sur une surface totale d’environ 15 000 m², dont 1 600 m² de laboratoires, en plein milieu du Bio-district de la Ville De Lyon, ce bâtiment imaginé par UNANIME Architectes abritera des activités de recherche de haut niveau.

AVLS a participé à l’ensemble de l’étude acoustique, du concours jusqu’à la réception, au sein du groupement de conception-réalisation DEMATHIEU-BARD, UNANIME Architectes et WSP.

Ce projet a permis d’élaborer des solutions pour tous les aspects de l’acoustique du bâtiment, de l’isolement à la correction acoustique en passant par les bruits d’équipement, pour obtenir un confort d’utilisation optimal ! L’auditorium par exemple, avec sa géométrie originale, a été modélisé en 3D pour y réaliser des simulations avec le logiciel d’acoustique interne CATT-Acoustic.

Si vous êtes sensible à l’action du CIRC, vous avez la possibilité de faire un don sur le site : https://www.iarc.who.int/fr/donations/

Tour HEKLA

Une nouvelle Tour à La Défense !

Après 3 ans d’études et 4 ans de travaux, le chantier de la Tour Hekla, imaginée par l’architecte Jean Nouvel, se termine. Belle et technique, composée de 6 niveaux de sous-sols et 48 niveaux de superstructures, elle accueille 3 niveaux de RIE, un auditorium et des plateaux de bureaux.

La collaboration des équipes d’AVLS avec les architectes de l’agence Jean Nouvel a permis de concevoir un bâtiment à l’acoustique interne particulièrement soignée, en particulier concernant les espaces de restauration et l’auditorium.

Parmi les autres enjeux acoustiques spécifiques à ce projet, nous sommes également intervenus dans le cadre de la validation des brise-soleils lors des essais aérodynamiques à la soufflerie Jules-Verne de Nantes et la mise au point acoustique du principe de ventilation décentralisée intégrant des mini-CTA en faux-plafonds des plateaux de bureaux.

Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet d’exception en tant qu’acousticien de la Maîtrise d’Œuvre et nous tenons à remercier l’ensemble des équipes avec qui nous avons collaboré tout au long de ce projet (Hines, Ateliers Jean Nouvel, EGIS, ARTELIA, BATEG, PERMASTEELISA, CEGELEC, ASC).

Pont d'Oxford

Ouvrage d'art emblématique de la métropole grenobloise, le pont d'Oxford surplombe l'Isère et relie Grenoble à Saint-Martin-Le-Vinoux. Le viaduc est composé de 46 haubans, tenus par un pylône culminant à 48 mètres.

Grenoble Alpes Métropole souhaitait investiguer la tension résiduelle dans les haubans de ce viaduc, par mesure des fréquences propres. La connaissance conjuguée de la fréquence propre, de la température et de la géométrie permet en effet de déduire la tension du hauban.

Les équipes d'AVLS ont proposé une approche innovante de mesure des fréquences propres, offrant l'avantage de limiter le temps de coupure de la circulation et la quantité du matériel nécessaire pour instrumenter. La méthode mise en œuvre s'affranchit en outre des défauts d'autres méthodes plus usuelles (telles que le rapport signal/bruit dans le cas d'une frappe au marteau) et de la pose de cordes vibrantes.

Le procédé proposé a été validé par une analyse modale expérimentale complète sur un échantillon de haubans réalisée avec l'aide du logiciel ME'Scope.

Merci à Grenoble Alpes Métropole et INGEROP pour leur confiance.

Si ces techniques vous intéressent, n'hésitez pas à nous contacter !

Tours Duo, 10 ans déjà!

Fin 2012, AVLS accompagne en vibrations le groupement porté par Ivanhoé Cambridge pour le concours des tours Duo. Depuis, nos équipes en acoustiques et vibrations ont su accompagner les différentes phases de projet de construction puis d’aménagement de ce projet hors normes.

Fin 2022, les bureaux sont désormais occupés par le groupe BPCE, et l’hôtel Too a ouvert ses portes récemment.

Il reste certains espaces particuliers encore en fin d’aménagement, mais nous pouvons déjà fêter 10 ans d’étude riches en défis techniques et en belles rencontres.

Nous sommes très fiers d’avoir participé à ce beau projet avec les équipes de Hines, Jean Nouvel, Artelia, Bateg, et BPCE !

Sorties d’équipes

Les équipes acoustiques et vibrations d’AVLS ont eu l’occasion de se rassembler autour d’activités spécifiques à leur domaine de prédilection.

L’équipe Vibration au grand complet, accompagnée de Rachel et Caroline, a eu la chance de pouvoir visiter le site de production des voussoirs de la ligne 18 sur le plateau de Saclay. La visite a été l’occasion de découvrir les grands enjeux de ce chantier de génie civil hors normes. En conclusion de cette belle matinée a eu lieu une visite du chantier du viaduc de la ligne 18. C’est sur le tablier en construction et sous la gantry crane en action que l’équipe Vibration a pu constater les prouesses techniques mises en œuvre afin de mener à bien ce projet.

Quant à l’équipe Acoustique, elle a pu visiter l’intégralité des salles de concert de l’espace Paul B à Massy, en présence du régisseur son Alexandre Beucler. Il a pu témoigner des problématiques qu’il peut rencontrer dans la sonorisation et l’acoustique des salles, ainsi que des solutions qu’il apporte afin d’améliorer constamment l’acoustique des espaces de concert, de répétition ou de travail. Son approche très concrète a mis en lumière comment les aspects d’aménagement de l’espace, de choix des matériaux, de matériel de sonorisation, … concourent à l’équilibre acoustique des salles. Il a également su nous étonner en mettant en évidence des phénomènes très impressionnants de modes acoustiques au sein des salles, une belle illustration du calcul théorique.

Nous remercions chaleureusement Marion Gauthier Pivard, Alexandre Beucler, le Groupement mené par Vinci Construction France, la maîtrise d’œuvre ICARE et l’espace Paul B pour leur accueil et leur temps.

VINCI Nanterre - L'Archipel

A l'issue de sept années durant lesquelles se sont succédées les phases de conception et de réalisation, ce mois de mai 2022 est marqué par la réception des derniers bâtiments d'un ensemble de 6 lots dont un IGH composant le nouveau siège de Vinci à Nanterre.
Ce projet regroupant environ 90 000 m² de bureaux et 6 000 m² destinés à un usage hôtelier présente la particularité de longer les futures voies du RER EOLE et de faire face à la future gare de Nanterre la Folie.

C'est une aventure aux interactions multiples, un chantier aux dimensions pharaoniques couplé aux travaux de voies ferrées du RER E, une mission d'assistance acoustique et vibratoire complète qui a fait appel aux techniques de calcul et de mesures les plus avancées.
Ainsi, les efforts conjugués de nos acousticiens et de nos dynamiciens ont permis de porter jusqu'à son terme ce projet d'une extrême technicité.

Principaux partenaires sur le projet : VINCI IMMOBILIER/CONSTRUCTION/ENERGIE - VIGUIER Architecture - MARC MIMRAM Architecture&Associés - SNCF EOLE

Les piles de la ligne 18

La construction de la ligne 18 du Grand Paris Express se poursuit.
Sur le plateau de Saclay, on peut actuellement observer - phénomène rare - les piles du viaduc sortir de terre.

La ligne 18 reliera l'aéroport d'Orly à Versailles Chantiers, et sera mise en circulation entre 2026 et 2030.

Elle comporte 21 km de tunnel et 14 km de viaduc.

AVLS a réalisé pour le compte du Groupement de Maîtrise d'œuvre ICARE les études d'impact acoustique et vibratoire de ce projet à l'aide de modèles de calcul avancés, et notamment à proximité des sites sensibles du plateau de Saclay.

Le Printemps démarre !

Une nouvelle occasion "cyclique" de voir les jours rallonger ? D'admirer la nature s'éveiller ? Et de savourer un bon bain de soleil ?

C'est à l'aube de cette saison que les équipes acoustique et vibrations d'AVLS se sont mobilisées aux Magasins Printemps.

Une nouvelle aventure au milieu de l'exposition "circulaire" de la coupole Binet, à contempler le somptueux édifice conçu par Eiffel, et à caractériser le comportement vibro-acoustique de ce mythique dôme de verre, longtemps fermé au public.