Bureau d'Etudes en Acoustique & Vibrations

Sorties d’équipes

Les équipes acoustiques et vibrations d’AVLS ont eu l’occasion de se rassembler autour d’activités spécifiques à leur domaine de prédilection.

L’équipe Vibration au grand complet, accompagnée de Rachel et Caroline, a eu la chance de pouvoir visiter le site de production des voussoirs de la ligne 18 sur le plateau de Saclay. La visite a été l’occasion de découvrir les grands enjeux de ce chantier de génie civil hors normes. En conclusion de cette belle matinée a eu lieu une visite du chantier du viaduc de la ligne 18. C’est sur le tablier en construction et sous la gantry crane en action que l’équipe Vibration a pu constater les prouesses techniques mises en œuvre afin de mener à bien ce projet.

Quant à l’équipe Acoustique, elle a pu visiter l’intégralité des salles de concert de l’espace Paul B à Massy, en présence du régisseur son Alexandre Beucler. Il a pu témoigner des problématiques qu’il peut rencontrer dans la sonorisation et l’acoustique des salles, ainsi que des solutions qu’il apporte afin d’améliorer constamment l’acoustique des espaces de concert, de répétition ou de travail. Son approche très concrète a mis en lumière comment les aspects d’aménagement de l’espace, de choix des matériaux, de matériel de sonorisation, … concourent à l’équilibre acoustique des salles. Il a également su nous étonner en mettant en évidence des phénomènes très impressionnants de modes acoustiques au sein des salles, une belle illustration du calcul théorique.

Nous remercions chaleureusement Marion Gauthier Pivard, Alexandre Beucler, le Groupement mené par Vinci Construction France, la maîtrise d’œuvre ICARE et l’espace Paul B pour leur accueil et leur temps.

VINCI Nanterre - L'Archipel

A l'issue de sept années durant lesquelles se sont succédées les phases de conception et de réalisation, ce mois de mai 2022 est marqué par la réception des derniers bâtiments d'un ensemble de 6 lots dont un IGH composant le nouveau siège de Vinci à Nanterre.
Ce projet regroupant environ 90 000 m² de bureaux et 6 000 m² destinés à un usage hôtelier présente la particularité de longer les futures voies du RER EOLE et de faire face à la future gare de Nanterre la Folie.

C'est une aventure aux interactions multiples, un chantier aux dimensions pharaoniques couplé aux travaux de voies ferrées du RER E, une mission d'assistance acoustique et vibratoire complète qui a fait appel aux techniques de calcul et de mesures les plus avancées.
Ainsi, les efforts conjugués de nos acousticiens et de nos dynamiciens ont permis de porter jusqu'à son terme ce projet d'une extrême technicité.

Principaux partenaires sur le projet : VINCI IMMOBILIER/CONSTRUCTION/ENERGIE - VIGUIER Architecture - MARC MIMRAM Architecture&Associés - SNCF EOLE

Les piles de la ligne 18

La construction de la ligne 18 du Grand Paris Express se poursuit.
Sur le plateau de Saclay, on peut actuellement observer - phénomène rare - les piles du viaduc sortir de terre.

La ligne 18 reliera l'aéroport d'Orly à Versailles Chantiers, et sera mise en circulation entre 2026 et 2030.

Elle comporte 21 km de tunnel et 14 km de viaduc.

AVLS a réalisé pour le compte du Groupement de Maîtrise d'œuvre ICARE les études d'impact acoustique et vibratoire de ce projet à l'aide de modèles de calcul avancés, et notamment à proximité des sites sensibles du plateau de Saclay.

Le Printemps démarre !

Une nouvelle occasion "cyclique" de voir les jours rallonger ? D'admirer la nature s'éveiller ? Et de savourer un bon bain de soleil ?

C'est à l'aube de cette saison que les équipes acoustique et vibrations d'AVLS se sont mobilisées aux Magasins Printemps.

Une nouvelle aventure au milieu de l'exposition "circulaire" de la coupole Binet, à contempler le somptueux édifice conçu par Eiffel, et à caractériser le comportement vibro-acoustique de ce mythique dôme de verre, longtemps fermé au public.

AVLS recrute

AVLS ouvre un poste en CDI pour faire face à l'activité croissante.

Le profil type recherché est le suivant : vous avez une formation type ingénieur Bac+5 ou équivalent dans le domaine de l'acoustique orienté bâtiment/environnement, vous êtes autonome, polyvalent(e). Quelques années d'expérience dans le milieu de l'acoustique du bâtiment seront très appréciées.

Le poste à s'approprier sera celui d'acousticien(ne), intégré(e) à l'équipe du pôle acoustique. Vous prendrez en charge de bout en bout tous types de projets, de la conception (isolation acoustique, calculs d'acoustique des salles et environnement...) à la livraison (mesures sur le terrain, suivi de chantier). Vous serez également en contact direct avec les clients et rédigerez les rapports en lien avec vos projets.

Si l'offre vous intéresse, envoyez-nous votre candidature via la page contact.

Bonne année 2022 !

L'année 2021 fut riche en projets et en expériences chez AVLS !

Rappelez-vous, l'équipe acoustique a participé à la rénovation de la Tour Silex II à Lyon, à la construction du siège de Radio Vinci Autoroutes à Nanterre, ou encore au réaménagement de la Bourse de Commerce à Paris.

Quant à nos dynamiciens, quelle année historique ! Elle aura été marquée par une campagne de mesures réunissant pour la première fois toute l'équipe d'AVLS sur l'escalier monumental du projet Archipel, et par la participation à de beaux projets à dimension internationale. Nous avons en effet piloté des mesures pour l’extension d’une ligne de métro à Santiago, et réalisé un diagnostic vibratoire pour un ELT (Extremely Large Telescope) à destination du Chili !

Enfin, notre récente intégration au groupe Ingérop nous permet d'élargir nos horizons pour l’avenir.

C'est donc avec enthousiasme que l'ensemble d'AVLS vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2022 !

Métro Santiago du Chili

Une première ! AVLS organise et pilote une campagne de mesures vibratoires, à plus de 10 000 km de distance !

La ligne de métro L3 de Santiago du Chili est en pleine expansion. La mission d'AVLS consiste à caractériser expérimentalement la performance antivibratile de la pose des voies ferrées, afin de limiter les nuisances perçues par les riverains. Des maquettes à l'échelle 1:1 ont été réalisées avant le démarrage des travaux en tunnel afin de démontrer l'efficacité de la solution choisie.

Une collaboration réussie avec notre confrère local, Control Acustico !

Principaux partenaires sur le projet : COLAS RAIL - ETF - INGEROP - CONTROL ACUSTICO - METRO SANTIAGO

Radio Vinci Autoroutes

Radio Vinci Autoroutes emménage dans ses nouveaux locaux à Nanterre : l’équipe AVLS a apporté toute son énergie pour que l’acoustique des studios soit au top !

Le projet est composé principalement de deux studios de diffusion, d’une cabine de production et sa régie associée, et de studio et cabines vidéo. Des systèmes "boîtes dans la boîte" ont été mis en œuvre afin de garantir un très bon isolement au bruit aérien et bruit de choc. Un système de ventilation innovant et silencieux a été conçu pour le plus grand plaisir des usagers. Des panneaux absorbants micro-perforés et des diffuseurs ont été subtilement intégrés pour obtenir une acoustique interne naturelle et homogène.

Principaux partenaires sur le projet : SETEC – GERP ARCHITECTES