Bureau d'Etudes en Acoustique & Vibrations

AVLS s'agrandit

Afin d'accompagner l'évolution de l'activité, AVLS poursuit régulièrement les stages et recrutements. La page équipe du site en témoigne, puisque nous avons plaisir à la voir toujours s'agrandir, avec l'arrivée depuis 2018 d'Antoine, Duc, Allan, Samuel, Chris et Jérôme.

Leur soutenance de stage étant fraîchement passée, c'est à présent Audrey et Quentin qui nous rejoignent en ce mois de septembre!

Silex 2

Troisième plus haute tour de Lyon, Silex 2 a été livrée en ce milieu d'année 2021 après presque 7 ans de conception et de travaux. Cette rénovation de la tour historique d'EDF à la Part-Dieu a conjugué rénovation et extension pour atteindre 20 000 m² de bureaux.

MOE acoustique sur le projet, AVLS aura participé à la conception et la réalisation du projet afin d'assurer le confort acoustique des usagers, mais également afin de garantir que son imposante coiffe de métal ne constitue pas un risque aéroacoustique audible en présence de fortes rafales de vents.
Calculs dynamiques et essais en soufflerie aéroacoustique auront permis de lever le doute et d'optimiser le principe constructif de la coiffe.

Principaux partenaires sur le projet : COVIVIO - Ma Architectes - Arte Charpentier - Arcora - B&P

AVLS rejoint INGEROP

Tout change mais rien de change.
INGÉROP a fait l'acquisition d'AVLS le 1er juin 2021 et complète ainsi son offre d'ingénierie par une expertise pointue dans le domaine de l'acoustique et les vibrations.

Victor Maffi-Berthier, anciennement chef du service Structures et Calculs Scientifiques d'INGÉROP succède à Alain Fournol en tant que directeur. Alain Fournol ne restera cependant pas bien loin et continuera à apporter ponctuellement son expertise dans le domaine vibratoire.

L'équipe, les valeurs et la philosophie d'AVLS restent bien entendu les mêmes.

Bourse de Commerce

Le Musée de la Bourse de Commerce aura ouvert ses portes au public le 22 mai 2021, permettant d'y découvrir les œuvres de la Collection Pinault dont le bâtiment fraichement rénové constitue un magnifique écrin.

Acousticien Maître d'Oeuvre aux côtés de SETEC sur tout le déroulement du projet, du programme à la livraison, AVLS aura eut à cœur de relever les nombreux défis du projet. L'acoustique s'y fait discrète, dans le plus grand respect du patrimoine et des ambitions architecturales, mais est néanmoins bien présente : plafond acoustiques sous enduit lisse, résonateurs de Helmholtz en trous de banches, diffuseurs de Schroeder en fond de salle...

Principaux partenaires : Collection Pinault - NeM architectes - Tadao Ando - Agence PAG - SETEC

Ducasse

C’est en bordure de la forêt de Meudon que l’Ecole Ducasse – Paris Campus a ouvert ses portes à l’automne 2020. Ce bâtiment, destiné à l’enseignement théorique et pratique de la cuisine et de ses spécialités est une belle réalisation où le confort acoustique a toute son importance.

Parmi les différentes problématiques, nous pouvons retenir l’acoustique interne de la rue intérieure et du restaurant d’application, en double hauteur, avec des durées de réverbération sous la seconde, ou encore la quantité de traitements acoustiques visant à dissimuler le bruit de tous les équipements techniques nécessaires au bon fonctionnement du bâtiment.

Ce fut également un plaisir de faire partie d’une équipe de qualité autant sur le plan technique qu’humain.

Partenaires principaux : Covivio, Arte Charpentier, Artelia, Barbanel, SPIE Batignolles.

Refondation

AVLS voyage dans le Puy de Dôme pour le projet Refondation de La Banque de France, aux côtés d’une large équipe d’experts chapeautée par WSP (groupement WSP - ATAUB - EKIUM).

Le projet vise à regrouper sur un même site la Papeterie, l’Imprimerie et le Centre logistique fiduciaire pour créer un pôle industriel de pointe et offrir de meilleures conditions de travail au sein d’un site hautement sécurisé. Des nouveaux bâtiments seront construits dans la commune de Vic-le-Comte (63) sur une emprise bordée par la Papeterie, des espaces naturels protégés autour de l’Allier et la gare SNCF de Vic-le-Comte.

La maîtrise de l’acoustique et des vibrations constituera un axe essentiel sur le projet.

AVLS à l'ère du COVID-19

Cher visiteur,

Sans surprise AVLS n'a pas échappé non plus aux mesures de protection contre le redoutable Covid. Nous travaillons donc en télétravail dans nos domiciles respectifs.

Nous avons aussi mis en place une permanence pour répondre au téléphone, et nous pouvons participer à des réunions Skype à partir de notre adresse mail individuelle.

Protégez vous bien en attendant, et nous nous reverrons bientôt lorsque nous pourrons de nouveau sortir à l'air libre...

AVLS recrute

AVLS ouvre un poste d'ingénieur(e) dynamicien(ne) en CDI pour renforcer l'équipe et faire face à un planning de charge qui ne désemplit pas.

Le poste de dynamicien(ne), intégré au pôle vibrations, consistera aussi bien à mener des missions de calcul (élaboration de modèles éléments finis ou analytiques via des logiciels tels que ANSYS ou Matlab) que de terrain (campagnes de mesures avec excitateurs dynamiques, systèmes d'acquisition multivoies...) assisté(e) des techniciens et ingénieurs de l'équipe.

Vous rédigerez les rapports en lien avec vos projets et pourrez être en contact direct avec les clients.

Le profil type recherché est le suivant : vous avez une formation type ingénieur Bac+5 (ENSTA, ENPC, Centrale...) ou équivalent dans le domaine de la mécanique et de la dynamique des structures, vous disposez de connaissances solides en méthode des éléments finis et traitement du signal. Vous êtes autonome, polyvalent(e), vous faites preuve de curiosité et d'un bon relationnel.

Si l'offre vous intéresse, envoyez-nous votre lettre de motivation et CV via la page contact.

  • 1
  • 2