Pont d'Oxford
Ouvrage d'art emblématique de la métropole grenobloise, le pont d'Oxford surplombe l'Isère et relie Grenoble à Saint-Martin-Le-Vinoux. Le viaduc est composé de 46 haubans, tenus par un pylône culminant à 48 mètres.
Grenoble Alpes Métropole souhaitait investiguer la tension résiduelle dans les haubans de ce viaduc, par mesure des fréquences propres. La connaissance conjuguée de la fréquence propre, de la température et de la géométrie permet en effet de déduire la tension du hauban.
Les équipes d'AVLS ont proposé une approche innovante de mesure des fréquences propres, offrant l'avantage de limiter le temps de coupure de la circulation et la quantité du matériel nécessaire pour instrumenter. La méthode mise en œuvre s'affranchit en outre des défauts d'autres méthodes plus usuelles (telles que le rapport signal/bruit dans le cas d'une frappe au marteau) et de la pose de cordes vibrantes.
Le procédé proposé a été validé par une analyse modale expérimentale complète sur un échantillon de haubans réalisée avec l'aide du logiciel ME'Scope.
Merci à Grenoble Alpes Métropole et INGEROP pour leur confiance.
Si ces techniques vous intéressent, n'hésitez pas à nous contacter !