Bureau d'Etudes en Acoustique & Vibrations

Étude dynamique des Structures

Au départ était l'analyse modale expérimentale - au confluent de la mécanique et du traitement de signal - sujet dont nous assurons la promotion depuis plus de 30 ans.

À partir de là nous avons eu l'occasion de travailler sur toutes sortes de structures vibrantes: passerelles, ouvrages d’art ferroviaires, cheminées, planchers d'immeubles, bâtiments complets, structures béton armé métal ou mixtes, machines et installations diverses.

Au fil des années, AVLS s’est constituée une solide expérience dans l’analyse dynamique des structures, et investit couramment dans du matériel de calcul et de mesures performant pour la mise en œuvre d’interventions de grande ampleur, en un temps limité.

Il est tantôt nécessaire de réaliser des investigations poussées à l'aide d'équipements de mesures, tantôt de réaliser une modélisation numérique, tantôt les deux à la fois pour améliorer une situation existante.

Exemple des passerelles piétonnes

L'élégissement des ouvrages d'art destinés au franchissement par les piétons a fait émerger de nouvelles problématiques vibratoires, inaugurées à Londres par la passerelle du Millénium, et à Paris par la passerelle Solférino.

AVLS est intervenu sur cette dernière – pour le compte du Ministère de la Culture – et a identifié deux phénomènes expliquant ce comportement :

  • coïncidence fréquentielle avec la marche des piétons ;
  • amortissement insuffisant pour certains modes dans les directions verticales et transversales.

Ces problèmes ont été résolus par la mise en œuvre d'Absorbeurs Dynamiques Accordés (ADA) dont la masse totale est de l'ordre de 30 tonnes.

Depuis, de nombreuses autres passerelles ont présenté des comportements similaires, qui ont été résolus de la même façon.

Un exemple intéressant est celui de la passerelle de Seoul en Ductal, béton fibré à hautes performances. Suite à une campagne de mesures dynamiques sur site, un modèle FEM a été mis au point pour évaluer l'efficacité de futurs ADAs.

Ces absorbeurs ont été conçus, réalisés et installés par GERB France.