Surveillance vibratoire
Afin de répondre à la nécessité toujours plus fréquente de limiter les sources sonores et vibratoires bruyantes en phase chantier, AVLS dispose de balises de surveillance acoustiques et vibratoires autonomes, d’un système de transmission d’alertes et de diffusion de compte rendu. Par ailleurs, nous bénéficions d’une méthodologie éprouvée en suivi de chantier, appliquée aux projets les plus sensibles.
En prévision d’une surveillance vibratoire, l’ingénieur dynamicien procède à l’établissement d’un cahier des charges de surveillance en phase chantier dans lequel il définit les seuils de déclenchement d’alerte pour le suivi et l’analyse de la gêne potentielle pour le voisinage (individus ou équipements sensibles).
Pour la surveillance des infrastructures des bâtiments, la circulaire du 23 juillet 1986 est généralement employée pour la définition des seuils de déclenchement d’alerte.
Dans le cas d’équipements sensibles à proximité d’un chantier, un diagnostic de l’équipement est réalisé, et un gabarit des niveaux vibratoires maxima admissibles est défini.