Bureau d'Etudes en Acoustique & Vibrations

Palais des fêtes de Romainville

Romainville (93)

  • Modèle acoustique de la salle évènementielle

  • Vue du foyer intérieur [Source EMBT]

  • Modèle acoustique du foyer

  • Modèle acoustique de la salle modulable

  • Vue axonométrique [Source EMBT]

Référence
BA2279

Client

Miralles Tagliabue EMBT
Equipe : Ilimelgo - Architecte associé, EPDC - BET TCE

Objet du projet

Réaménagement et extension du Palais des Fêtes de la ville de Romainville, comprenant une salle à vocation évènementielle, une salle de spectacle modulable (théâtre, musique acoustique ou amplifiée), une Maison de la Philosophie et des bureaux.

Année de réalisation
En cours

Missions réalisées par AVLS

Etude acoustique et vibratoire globale (concours, conception, suivi d'exécution, réception)

Ingénieurs en charge du projet : Célia Delhomme et Matthieu Perret

Technicité et complexité du projet

Le projet consiste en l'imbrication de locaux diversement sensibles et bruyants (bureaux, locaux techniques, accueil, salles de spectacles) au sein d'un bâtiment existant.

Cette spécificité implique de fortes contraintes techniques au regard de la conception des enveloppes des salles de spectacles, que ce soit pour limiter les nuisances sonores sur le voisinage ou vis-à-vis des locaux mitoyens.

La mission AVLS consiste également en l'étude de l’acoustique interne de la salle évènementielle, ainsi que de la salle de spectacle prévue comme modulable (pour du théâtre, de la musique acoustique ou de la musique amplifiée).

Préalablement aux études, des mesures de niveaux sonore des évènements typiques pouvant se produire sur Romainville (thé dansant et concert de Aälma Dili notamment) ont été réalisées, pour le plus grand bonheur de nos ingénieurs.