CNRS I2BC
Gif sur Yvette (91)
Référence
VI1952
IGREC INGENIERIE
R&R Architectes
Construction et restructuration de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule I2BC à Gif-sur-Yvette (91)
Année de réalisation
En cours
Etude vibratoire pour la conception de massifs antivibratiles pour des instruments de mesures physiques sensibles et étude acoustique globale du bâtiment
Technicité et complexité du projetLa construction neuve et la restructuration des bâtiments existants de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule I2BC à Gif-sur-Yvette comprenait une variété d’installations : laboratoires, plateformes transversales intégrant des laboratoires de spectroscopie, animalerie (600 m² utiles), virologie, bureaux, laboratoires de confinement biologique L2.
Des équipements sensibles ont été installés dans des locaux susceptibles d’être perturbés par la circulation des véhicules à proximité. Il était donc nécessaire de s’assurer que les niveaux vibratoires affectant ces équipements soient compatibles avec leur sensibilité vibratoire, afin de ne pas affecter la performance du laboratoire.
Une campagne de mesures a permis de relever les niveaux vibratoires sur site et de dimensionner des dispositifs antivibratiles appropriés pour les différentes installations sensibles.
Une étude acoustique globale a également été menée sur le projet afin d’assurer le confort des usagers de la Cellule I2BC.