Usine de la tour
Annecy (74)
Référence
VI2423
SOC
Objet du projetAnalyse vibratoire de pompes d’eau potable et de leur structure support
Année de réalisation
Livré en 2019
Etude vibratoire approfondie du phénomène de résonance de deux pompes d'eau potable et de leur plancher support
Technicité et complexité du projetL’installation de deux nouvelles pompes d’eau potable à Annecy a mis en évidence un phénomène de résonance empêchant leur fonctionnement optimal.
AVLS a été missionné pour réaliser une étude vibratoire approfondie des pompes et de leur plancher support, qui a consisté à :
- Caractériser la mise en résonance d’une pompe par des mesures d’accélération sur les paliers.
- Réaliser une analyse modale expérimentale (AME) des pompes avec le plancher et dépouiller les résultats via un logiciel dédié.
- Suivant les résultats de mesure, dimensionner un renforcement de la structure support au moyen d’une simulation numérique (méthode des éléments-finis).
Un phénomène de résonance atypique ne provenant ni d’un défaut de pompe (balourd), ni d’un problème d’installation après le remplacement des pompes a été constaté.
L’analyse a mis en évidence une coïncidence entre la fréquence de fonctionnement des nouvelles pompes et un mode propre de la structure support. Afin d’éviter cette mise en résonance, des typologies de renforcement de la structure supports des pompes ont été proposées.
Pour les dimensionner, un modèle numérique du plancher recalé sur les données expérimentales a été généré. Celui-ci a notamment permis d’étudier l’effet des renforts sur les modes propres du plancher et sur les niveaux vibratoires des pompes.
La solution recommandée par AVLS a enfin été mise en œuvre avec succès, permettant aux pompes de fonctionner à leur débit optimal.