Bureau d'Etudes en Acoustique & Vibrations

SYMETRIE

Bouillargues (30)

 

  • Déformée dynamique

  • Machine à Balourd sur le massif

  • Projet Symetrie - Source Seuil Architecture

  • Modèle de calcul avec hexapode

Référence
VI2793

Client

Symétrie

Objet du projet

Projet de construction du nouveau bâtiment de Symétrie à Bouillargues (30)

Année de réalisation
2022

Missions réalisées par AVLS

Assistance à la MOE pour une conception prenant en compte les problématiques vibratoires

Technicité et complexité du projet

Dans le cadre du projet de construction du nouveau bâtiment de production d’hexapodes de précision de la société SYMETRIE à Bouillargues (30), il était nécessaire de réaliser une étude afin d’estimer les niveaux futurs de vibrations issues de machines d’essais dans le bâtiment.

Pour ce faire, un modèle numérique par éléments finis (FEM 3D) du site, sol et structure, a été élaboré. Les paramètres géologiques du modèle ont été ajustés à l’aide de mesures vibratoires in situ.

Cette campagne de mesures a été réalisée à l’aide d’une machine à balourd générant une force harmonique contrôlée à l’emplacement des futurs hexapodes.

Les réponses vibratoires résultantes ont été mesurées en différents points du terrain pour obtenir des fonctions de réponse en fréquence (FRF) comparables aux résultats de calcul.

Différents modèles numériques ont été élaborés afin de mener une étude comparative de l’effet des paramètres de conception de la dalle support des hexapodes. Les niveaux vibratoires prévisionnels induits par le fonctionnement des hexapodes ont été estimés.

Cette étude a permis la recommandation de différents principes structurels performants d’un point de vue vibratoire pour le respect des objectifs fixés.