Bureau d'Etudes en Acoustique & Vibrations

Couverture des voies des Berges

Angers (49)

  • Instrumentation des dalles végétalisées

  • Simulation de foule

  • Analyse modale des dalles

  • AVLS en toute discrétion

  • Modélisation numérique des dalles

Référence
VI2642

Client

ALTER, Anjou Loire Territoire

Objet du projet

Diagnostic vibratoire de la Couverture des Voies des Berges d’Angers

Année de réalisation
2020

Missions réalisées par AVLS

Une partie de la voie routière 2x2 voies traversant Angers, sur les berges de la Maine, a été couverte récemment par un ensemble de 3 dalles végétalisées de 30 m de longueur chacune, appelées à recevoir des manifestations publiques telles que des concerts.

Au cours de manifestations musicales comportant du public, une problématique vibratoire est apparue, sous forme de vibrations perceptibles tactilement par plusieurs personnes.

AVLS a été missionnée afin de comprendre le comportement dynamique de ces structures, d’estimer les niveaux vibratoires futurs sous l’effet des sollicitations humaines, et de proposer des principes de solutions.

Pour cela, une campagne de mesures sur site a été réalisée afin de caractériser les paramètres dynamiques utiles pour élaborer un modèle numérique par éléments finis de la structure.

Des simulations de chargement dynamique ont ensuite été appliquées sur ce modèle.

Technicité et complexité du projet

La campagne de mesures a consisté en l’enregistrement des niveaux vibratoires sur un maillage de points, dans le but d’identifier les fréquences de résonance de la structure, ses déformées modales ainsi que les amortissements associés.

27 points de mesures + 2 points de référence ont été nécessaires à la réalisation de cette mesure vibratoire.

Un modèle numérique ajusté par rapport aux mesures effectuées sur site a été produit dans le but de simuler l’action d’une foule plus ou moins dense. Les niveaux vibratoires obtenus ont été comparés avec des seuils de conforts usuels pour ce type d’activités.

Les résultats de ce calcul numérique ont permis d’évaluer la pertinence de plusieurs principes de solutions (renforcement structurel, jauge d’accueil du public).