Ligne 14 Sud
Sites de l’hôpital Kremlin Bicêtre et de l’Institut Gustave Roussy (94)
Référence
VI2262
RATP
Objet du projetRéalisation de la ligne 14 sud de la RATP, tronçon Olympiades (75) à Aéroport d’Orly (94)
Année de réalisation
2017
Mesures vibratoires sur le projet Ligne 14 Sud, au niveau du site de l’hôpital Kremlin Bicêtre et de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif (94).
Technicité et complexité du projetLes travaux de réalisation de la ligne 14 Sud du Grand Paris présentaient un risque de nuisance vibratoire pour le Centre Hospitalier du Kremlin Bicêtre (KBH) et pour l’institut Gustave Roussy (IGR).
AVLS a été missionnée pour caractériser cette perturbation. Cela a nécessité :
- Des mesures de transmissibilité sol / structure des ondes vibratoires se propageant dans le terrain vers des locaux sensibles situés à proximité de la future ligne de métro.
- Une instrumentation multiple des locaux de l’hôpital du Kremlin Bicêtre puis de l’Institut Gustave Roussy pour des mesures en simultané sous excitation au camion sismique.
- L’enregistrement des niveaux ambiants sur 24h à l’aide de systèmes d’acquisition autonomes.
Ces mesures ont été réalisées dans des configurations complexes et contraignantes, nécessitant une parfaite coordination des différents intervenants (usagers des locaux, autorisations d’accès, déploiement des dispositifs de mesures et d’excitation en zone ouverte au public 24h/24h, respect des délais du projet, etc.).