Bureau d'Etudes en Acoustique & Vibrations

Parc Des Princes

Paris 1er (75)

  • Capteurs et excitateur éléctrodynamiques installés

  • Tribune à instrumenter

  • AVLS admirant le Parc Des Princes

  • Positionnement des capteurs

Référence
VI2894

Client

Sixense

Objet du projet

Mesures vibratoires avant/après travaux de confortement de la tribune Auteuil

Année de réalisation
2022

Missions réalisées par AVLS

Campagne de mesures vibratoires avant/après travaux

Technicité et complexité du projet

Dans le cadre d’investigations menées sur les tribunes du Parc des Princes à Paris (75), il a été constaté des mouvements vibratoires importants de la travée B12-13 de la tribune Auteuil lors de manifestations sportives.

De ce fait, des travaux de confortement visant à améliorer le comportement vibratoire des structures sont prévus. Les modifications concernent la rigidification des gradins et le soutènement des voiles courbes (selon études préliminaires menées par SIXENSE).

De manière à quantifier l’efficacité des dispositifs mis en œuvre, deux campagnes de mesures vibratoires identiques doivent être réalisées avant puis après travaux pour permettre la comparaison directe de caractéristiques dynamiques.

La mesure avant travaux a été effectuée par AVLS.

Une première série d’essais consistant à caractériser la dynamique propre de la structure à travers une Analyse Modale Expérimentale a été réalisée à l’aide d’un excitateur électrodynamique. Il a donc été identifié :

  • Les premières fréquences propres,
  • Les déformées modales associées,
  • Les amortissements modaux associés.

Une deuxième série de mesures a été effectuée, consistant à mesurer la réponse vibratoire des tribunes sous l’effet de chargements dynamiques contrôlés. Ces valeurs pourront être comparées aux valeurs des mesures qui seront réalisées après la phase de travaux.

14 vélocimètres ont été déployés afin de réaliser cette campagne de mesures.