Bureau d'Etudes en Acoustique & Vibrations

Projet de modernisation de la Grande Halle d’Austerlitz

Paris 13ème (75)

  • Campagne de mesures sur site

  • Analyse modale de la dalle de couverture

  • Modélisation numérique de la dalle de couverture

Référence
VI2484

Client

ALTAREA COGEDIM

Objet du projet

Construction d’un bâtiment de commerces en pontage du RER C

Année de réalisation
En cours depuis 2019

Missions réalisées par AVLS
  • Campagne de mesures vibratoires de nuisances engendrées par la circulation ferroviaire,
  • Dimensionnement des dispositifs antivibratiles adaptés au projet,
  • Recommandations de principes de solutions pour la désolidarisation antivibratile du bâtiment,
  • Calculs dynamiques par éléments-finis 3D.
Technicité et complexité du projet

Dans le cadre du projet d’aménagement de la Grande Halle d’Austerlitz, il est prévu l’implantation d’un bâtiment à destination de commerces de restauration s’appuyant partiellement sur une dalle de couverture du RER C.

Afin de protéger ces locaux des vibrations en provenance des circulations ferroviaires, un dispositif antivibratile est mis en œuvre de manière à désolidariser l’ensemble du bâtiment de commerces à partir du niveau RDC.

Une étude d’impact vibratoire des circulations ferroviaires a été réalisée. Les résultats de cette campagne de mesures ont conduit à la préconisation de recourir à un traitement antivibratile. Des recommandations de principes de solution et un dimensionnement des appuis antivibratiles ont ensuite été réalisés.

Le diagnostic a aussi mis en évidence un risque de coïncidence en fréquence entre les modes propres de l’extrados de la dalle RER C et le système de désolidarisation si celui-ci s’appuie sur les points souples de ce dernier.

Afin d’étudier le risque de coïncidence en fréquence et la capacité de filtrage des solutions envisagées, l’extrados du RER C ainsi que les dalles secondaires ont été modélisées via la méthode des éléments finis. Leur comportement dynamique a ainsi pu être étudié pour trouver la conception ad hoc pour se prémunir des couplages.