Comportement dynamique de passerelle
Bassin du Commerce – Cherbourg-Octeville (50)
Référence
VI2105
Groupe EFINOR
Objet du projetConstruction d’une nouvelle passerelle franchissant le bassin du Commerce à Cherbourg-Octeville (50)
Année de réalisation
2016
Réception vibratoire de la passerelle du Commerce à Cherbourg
Technicité et complexité du projetDans le cadre de la construction d’une nouvelle passerelle franchissant le bassin du Commerce à Cherbourg-Octeville (50), il a été demandé de réaliser une campagne de mesures dynamiques, selon la méthodologie indiquée dans le guide du SETRA : évaluation du comportement vibratoire sous l’action des piétons (édition de mars 2006).
Cette campagne de mesures consiste à déterminer :
- Les fréquences propres de l’ouvrage dans l’intervalle [0 ; 15] Hz,
- Les déformées modale associées.
68 points de relevés ont été nécessaires afin de caractériser le comportement dynamique de cette passerelle. La méthodologie employée consiste à enregistrer la réponse de l’ouvrage sous l’effet des vibrations microsismiques naturelles, pour en déduire le comportement modal de la passerelle à l’aide du logiciel ME’Scope.
Les paramètres d’amortissement modaux ont également été estimés par l’analyse du retour à l’équilibre de la structure suite à sa mise en résonance.
Différents essais de chargements dynamiques ont été réalisés (marche d’un groupe de personnes, vandalisme, etc.) afin de déterminer l’accélération vibratoire résultante sur le tablier de la passerelle.